px
Le Programme de formation rentrée est en ligne !
Evénement
Programme formation rentrée
Nouveau programme !

En savoir plus
Nous contacter
Accès Adhérents
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Accueil > Retraite autoentrepreneur

Retraite autoentrepreneur



Retraite de base et retraite complémentaire des auto-entrepreneurs

La retraite de base et la retraite complémentaire des auto-entrepreneurs sont gérées par le RSI (artisans, commerçants) ou la Cipav (professions libérales).

Pour l'acquisition de son droit à la retraite, et au même titre que les autres travailleurs indépendants, un auto-entrepreneur doit réaliser un chiffre d'affaires minimum variant en fonction de l'activité qu'il pratique.

Ces dispositions ont été prévues par l'article L. 133-6-8-2 du Code de la sécurité sociale et c'est le décret n° 2010-696 du 24 juin 2010, JO 26 juin 2010 qui est venu déterminer le revenu minimum donnant droit à la retraite pour un auto-entrepreneur. Ce revenu correspond à 200 fois le Smic horaire en vigueur au 1er janvier soit :

  • 2685 euros pour une activité libérale relevant du RSI ou de la CIPAV.
  • 3544 euros pour une activité de prestation de services (commerciale ou artisanale),
  • 6111 euros pour une activité commerciale (vente, hôtellerie ou restauration).

ARAPL : accompagnement pour la retraite des autoentrepreneurs

L'adhésion à un organisme de gestion agréée comme ARAPL facilite l'affiliation de l'auto-entrepreneur aux divers régimes particuliers de sécurité sociale et lui simplifie la préparation à la retraite.

Notre organisme vous conseille et vous accompagne tout au long des procédures de préparation de votre retraite d'auto-entrepreneur. ARAPL vous assiste pour le calcul de votre retraite et vous fournit des réponses sur la retraite anticipée, le complément de retraite...

Si vous désirez des renseignements complémentaires sur la retraite de l'auto-entrepreneur, vous pouvez nous contacter au 04 78 39 24 24, par mail info@arapl.fr ou à l'adresse suivante : 3 quai Jean Moulin 69001 LYON.

Copyright © 2007 Arapl Rhône-Alpes Tous droits réservés - Mentions légales - Plan du site -