A partir du 30 mars et avant le 16 mai 2016
La déclaration sociale des indépendants (DSI) permet de collecter le revenu servant de base, pour les travailleurs indépendants, au calcul des cotisations obligatoires : maladie, maternité, vieillesse, invalidité-décès, allocations familiales et le cas échéant la Curps, ainsi que la CSG et la CRDS..
A partir du 30 mars, vous pourrez effectuer cette démarche sur net-entreprises.fr.
Si le revenu que vous avez déclaré avec la DSI 2014, est supérieur à 7 723 € (20 % du plafond annuel de la Sécurité sociale 2016), vous êtes concerné par l’obligation de dématérialisation de la déclaration 2016 portant sur le revenu 2015.
Si votre DSI n’est pas retournée avant la date limite, une pénalité pour déclaration tardive pouvant atteindre 10 % du montant de vos cotisations et contributions sociales est encourue.
En l’absence de déclaration de votre revenu d’activité, vos cotisations et contributions sociales sont calculées selon une base forfaitaire majorée sans application des mesures d’exonération auxquelles vous pourriez avoir droit.
Pour en savoir plus sur la DSI cliquez sur :
https://www.urssaf.fr/portail/home/independant/mes-cotisations/les-etapes-de-calcul/la-declaration-sociale-des-indep.htm